voiture don10Dons de véhicules

picto pressepng 2La revue de presse

Capture Exclusif Garage

Capture VoieFer LaMontagne

article domaizeUn point propre construit par Détours

Une construction harmonisée au paysage. - FOURNET

Un point propre construit par Détours. La Communauté de communes du pays de Cunlhat a retenu l'association Détours (*) pour construire le point propre au village du Fraisse, où seront abrités les bacs à déchets du Sivom. Selon Julie Tournebize, l'agent de développement de la com-com, cette solution a été retenue par les élus afin que cette réalisation s'intègre dans le paysage selon le thème de la couleur de la terre crue.

« Le pisé s'adapte parfaitement aux façades des maisons alentours et de plus, nous avons récupéré de la matière première qui ne coûte rien, sur les murs effondrés d'une ancienne grange », explique Frédéric Masson, l'animateur technique de Détour.

La structure en terre posée sur un muret en pierres bâti à la chaux, a une longueur de 4 mètres avec des retours de 1,5 m pour autant de hauteur. Cette réalisation a demandé une vingtaine d'heures de travail à Beytullah, David, Jean-Claude et Affoué, les quatre éléments de l'association de réinsertion. Des habitants du lieu ont pris part à ce chantier participatif à l'image de ce couple de la Drôme, qui a acheté une maison en terre à Ambert.

Le coût de l'opération est pris en charge en tant que maître d'ouvrage par la Communauté de communes du pays de Cunlhat qui a déjà restauré la construction du verger de l'Anglaise à la sortie de Domaize.

(*) L'association Détours, que préside Maurice Septier, un élu d'Auzelles délégué à la com-com de Cunlhat, a pour directeur François Chassaigne.

pise domaize webLe savoir-faire pisé de l’association Détours

Mardi 27 septembre 2011 de 16h30 à 18h - Ecole de Domaize

A l’occasion de la construction d’un mur en pisé pour délimiter un point tri dans la cour de l’école de Domaize, l’Association d’insertion Détours installée à Cunlhat a présenté aux élus des communes du Parc Livradois Forez son savoir faire en matière de rénovation du patrimoine pisé. L’association Détours s’investit dans le développement local en agissant simultanément sur le social, l’emploi et la préservation du patrimoine. L’association coordonne plusieurs chantiers d’insertion professionnelle co-financés par l’État et le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Forte de nombreuses réalisations en pisé dans plusieurs communes du Parc naturel régional Livradois-Forez (Domaize, Néronde, Sermentizon…), l’association Détours souhaite relancer son savoir faire en matière de pisé. Son dispositif « équipe mobile » lui permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, sans obligation pour les communes ou les communautés de communes d’être liées à Détours par une convention annuelle. En matière de pisé, l’association Détours, ses salariés en insertion et ses encadrants formés à cette technique bien particulière, peuvent réaliser divers travaux (restauration de murs effondrés et de bâtiments, construction nouvelle, etc.). Les chantiers d’insertion de l’association Détours s’adressent aux communes et communautés de communes. Plus que le temps d’intervention, l’objectif est de privilégier la qualité du rendu et la formation des salariés en dynamique

logo detours transp