CADA
Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

«Devant la persécution toute personne a le droit de chercher asile, et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.»
(déclaration universelle des droits de l’homme, 1948)

Nos missions, nos valeurs

Nos bureaux

L'hébergement

Les communes

Site de Cunlhat

Site de Saint Amant Roche Savine

Site d'Ambert

Site d'Arlanc

L'équipe

Devenir bénévole

Depuis le 1er juillet 2016, l'association Détours gère un centre d'accueil pour demandeurs d'asile sur le territoire d'Ambert. Réparti sur quatre communes le CADA a pour missions d'accueillir, d'héberger et d'accompagner le temps de leurs procédures de demandes d'asile 65 personnes (familles et personnes isolées).

Les demandeurs d'asile seront hébergés dans des logements du parc OPHIS ou communal pour Saint-Amant-Roche-Savine.
Une équipe de travailleurs sociaux a été recrutée pour accompagner les demandeurs d'asile le temps de leur presénce au CADA, tant dans la vie quotidienne que dans les démarches liées à leur demande d'asile.

Le demandeur d’asile a fui son pays, parce qu’il y a subi des persécutions ou craint d’en subir, et demande une protection internationale.
C’est à l’issue de la procédure de demande d’asile et en fonction de la nature de la réponse que la personne sera qualifiée de :
- réfugiée
- bénéficiaire de la protection subsidiaire
- déboutée si la procédure aboutit à une réponse négative
L’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés est pour la France une obligation découlant de la convention de Genève de 1951.
Si la recherche d’un refuge, d’un asile n’est pas un fait nouveau, elle s’exerce aujourd’hui dans le cadre légal du droit d’asile. Un ressortissant étranger peut se voir accorder l’asile au terme d’une procédure de plusieurs mois.
Les CADA permettent un hébergement et un accompagnement pendant le temps de cette procédure.
C'est l'OFII (Office Françaisde l'Immigration et de l'Intégration) qui décide de l'orientation des demandeurs d'asile dans les CADA.

Nos missions / nos valeurs

L'arrêté du 29 octobre 2015 relatif au cahier des charges des centres d’accueil pour demandeurs d’asile définit les missions d'un CADA.
Pour autant, nous avons souhaitez mettre derrière cette commande nos valeurs et remettre l'humain au centre de nos pratiques.

- Accueillir le demandeur d'asile et sa famille avec bienveillance et ouverture
- Offrir un hébergement rassurant et digne
- Accompagner dans le respect et la dignité les personnes accueillies
- Assurer le suivi et l'accompagnement de leurs procédures d'asile
- Proposer un accompagnement global (santé, administratif…) non intrusif, à l'écoute de leurs demandes et dans le respect de leurs autonomies
- Suivre la scolarisation des enfants
- Mettre en relation avec les services et activités offertes sur le territoire et promouvoir leurs initiatives
- Accompagner la sortie du dispositif, et pour les statutaires les aider à s'insérer dans le droit commun

Nos bureaux
Répondant à notre volonté d'offrir un service de proximité et pour faire face à la problématique de transport en commun dont souffre notre secteur, nous assurons des permanences d'accueil sur les quatre sites. Ainsi, les appartements restent des lieux de vies et non les bureaux annexes de nos travailleurs sociaux.
En outre des différents services que nous mettons à la disposition de nos résidents (plateforme de covoiturage, livres, vestiaire...) chaque site est équipé d'ordinateurs avec internet.
Bureau d'Ambert
Bureau de Saint Amant Roche Savine

L'hébergement
Nous disposons d'un parc de logements d'un total de 17 appartements, répartis entre Cunlhat, Saint Amant Roche Savine, Ambert et Arlanc.
7 sont à destination de 25 personnes seules vivant en colocation en chambres individuelles, les 10 appartements restants sont quant à eux réservés à 10 familles allant de 3 à 6 personnes.
Les logements sont équipés au maximum en matériel neuf, et dès que possible de fabrication française comme par exemple le mobilier.
Salon
Cuisine
Chambre Double
Chambre Simple
Les communes
Aujourd'hui notre travail est possible en partie grace à la volonté des maires et de leurs communes de se joindre au projet.
Riche de cette collaboration, nous pouvons offrir un accompagnement en cohérence avec le territoire et ses habitants.
Site de Cunlhat

18 personnes (9 isolés et 2 familles de 4 et 5 personnes) sont accueillies sur 4 logements. Tous les services nécessaires à la vie quotidienne sont présent à Cunlhat et nous effectuons de nombreuses navettes pour Ambert comme pour les autres communes. En ce qui concerne la scolarité, elle est possible sur Cunlhat de la maternelle au collège. Enfin, beaucoup d'activités sportives y sont possible grâce aux nombreuses installations présentes.

cunlhat 1cunlhat 3Cunlhat 2
Site de Saint Amant Roche Savine
Disposant de 5 logements à Saint Amant, nous y accueillons 3 familles et 6 personnes isolés. De nombreuses associations sont présentes et contribuent aux dynamismes de la commune et au vivre ensemble. Nous trouvons également à Saint Amant des écoles maternelle et primaire ainsi qu'un collège.
stars 2stars 4stars 1stars 5
Site d'Ambert
Commune la plus importante des quatres en superficie et en services proposés, nous y avons 6 logements. Nous accueillons 4 familles (de 3 à 4 pers) et 6 isolés.
Nous trouvons à Ambert des établissements scolaires de la maternelle au lycée, plusieurs associations partenaires (croix rouge, secours catholique, restaurant du coeur...) ainsi que le centre hospitalier.
ambert 1ambert 5ambert 2ambert 4
Site d'Arlanc
1 famille de 6 personne maximum ainsi que 4 personnes seules sont accueillis sur 2 appartements. Comme sur les autres communes nous trouvons à Arlanc des établissements scolaires allant de la maternelle au collège, ainsi que différentes asssociations culturelles et sportives et également supermarché et services postaux et bancaires.
arlanc 2arlanc 1arlanc 3arlanc 4
L'équipe
L'équipe pluridisciplinaire est présente sur les quatre sites avec une présence renforcée sur Cunlhat, siège de notre association.
Elle est déclinée comme suit :
Directeur : Chassaigne François
Coordonateur de service : Trouchon Stéphane
Une secretaire
Une comptable
Cinq intervenants sociaux, juriste et CESF
Devenir bénévole
Être nouvel arrivant sur un territoire n'est pas forcement évident, qui plus est quand vous ne parlez pas la même langue, êtes issu d'une autre culture et que votre autorisation de séjourner est tributaire d'une procédure.

C'est pour ces raisons qu'en plus de l'accompagnement que nous proposons il est primordial d'offrir aux demandeurs d'asile et leurs familles, des services et des activités qui font écho avec nos valeurs et leurs désirs, et également de faire le lien avec le territoire, les personnes qui l'habitent et leurs volontés d'actions.

De plus, il est impossible pour nous d'être sur tous les fronts que ce soit par manque de temps et de moyen ou par méconnaissance.

Pour répondre à ce constat et réussir un vivre ensemble cohérent, nous devons nous appuyer sur les initiatives locales et dans ce cas faire appel au bénévolat.

Nous sommes donc tout au long de l'année en recherche de bénévoles que ce soit pour des missions ponctuelles ou répétées, sur l'ensemble de nos sites ou sur un en particulier.

Toutes les idées et initiatives sont étudiées avec attention, mais à titre d'exemple nous recherchons des bénévoles pour des cours de français, des moments de traductions et/ou d’interprétariat (dans le respect de la volonté de la personne et de sa procédure) , pour accompagner lors d'activités socio-culturelles et sportives ainsi que dans la vie quotidienne...

Si vous êtes intéressé pour partager vos savoir-faire et votre temps, n'hésitez pas à nous contacter par mail

Merci de nous indiquer vos Nom, Prénom, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que les informations et souhaits suivants :
- domaines d'interventions
- jours et horaires de disponibilités
- lieu(x) d'intervention

Association DETOURS
3, rue Bellevue
63590 Cunlhat
Tel. : 04.73.72.29.34
↑haut de page↑
Sites et textes officiels: