voiture don10

Dons de véhicules

NOS ACI SONT FINANCES AVEC LE CONCOURS DU FSE:

Capture marteau tr

IM prest 10

Nos ateliers et chantiers

L'association, dont le siège social est situé à Cunlhat, compte 5 ACI (Atelier et Chantier d'Insertion) sur le territoire de Thiers et d'Ambert. Ces ACI sont basés à Cunlhat, Ambert, Puy-Guillaume, Olliergues, Arlanc et Maringues.

Bien qu'ayant des supports d'activités différents (espaces verts, maçonnerie, mécanique, etc...), ces ACI ont tous la même vocation :

• Aide à la prise de confiance en soi

• Transmission de savoirs faire

• Consolidation des projets et construction de parcours vers l'emploi

Chaque ACI compte de 6 16 salariés polyvalents, employés dans le cadre de CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) d'une durée initiale de 6 mois.

Ces contrats de travail sont régis par le Code du Travail et la Convention Collective des Ateliers et Chantiers d'Insertion.

Les ACI sont financés par l'Etat (via la Direccte), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et le Fond Social Européen. Des collectivités locales (communautés de communes, syndicat intercommunal, ... ), pour qui sont réalisés les travaux, complètent le budget de chaque ACI.

Il est régulièrement fait appel au Conseil Régional d'Auvergne et à des fondations (Vinci en 2012, SNCF en 2015, PSA en 2016) pour l'achat de nouveaux matériels.

picto atelier.png 2

Le public employé sur les ACI doit être:

Soit bénéficiaire du RSA socle.

Soit demandeur d’emploi de longue durée.

Soit travailleur handicapé.

Soit demandeur d’emploi de plus de 50 ans.

Soit jeune de moins de 26 ans rencontrant des difficultés d’accés au marché du travail.

Soit personne sous main de justice.

Soit allocatiare des ASS.

... NOS 5 ACI ...

ACI AMBERT LIVRADOIS FOREZ

Le chantier d'insertion, porté par la communauté de communes Ambert Livradois Forez, emploient 16 salariés qui effectuent des travaux d'entretien des espace naturel, de restauration du petit patrimoine ou encore de rénovation de l'habitat.

Restaur mur web

Peint ext chalets webBroyage toutée web

Debr capt ND de Mons web
lavoir web

Restaur croix ColSupeyre web
Restaur lavoir job web

ACI THIERS DORE ET MONTAGNE

Le chantier d’insertion, sous convention avec la communauté d ecommunes Thiers Dore et Montagne, emploie 8 salariés dans le cadre de chantier  d'entretien des espace naturel, de restauration du petit patrimoine ou encore de rénovation de l'habitat.

POSE PLANCHER web

REAL CREPIS web

REBOUCHAGE SAIGNEE web

ACI LUZILLAT MARINGUES

Ce chantier emploie 12 salariés dans le cadre de travaux qui peuvent être réalisé sur le territoire des deux communes de Luzillat et de Maringues. Les travaux qui peuvent être réalisés par cette équipe sont très divers: restauration de petit patrimoine, aménagement extérieur, rénovation intérieure, etc...)

ACI "AUTOUR DE LA VOIE FERREE"

Ce chantier, sous convention avec le syndicat ferroviaire du Livradois Forez, emploie 8 salariés qui travaillent à l’entretien de la voie ferrée reliant Peschadoires à La Chaise Dieu

VF 1 web

VF 2 web

VF AVANT webVF APRES web

ACI L'ATELIER MECANIQUE

L’atelier mécanique automobile d’Olliergues emploie 6 salariés qui effectuent des réparations sur les véhicules de gens en situation de précarité.

Un second site de cet ACI devrait voir le jour d'ici l'été 2017, sur le territoire du Grand Clermont.

gar 4530 webIMAGE 2 web

En plus de ces 5 chantiers d'insertion, l'Association Détours effectue l'accompagnement socio-professionnel de  autres chantiers :

- celui du chantier Emmaus de Puy-guillaume
- celui de la toute ressourcerie basée à Saint-Amant-Roche-Savine.

LES AUTRES PROJETS DE L'ASSOCIATION DETOURS

picto activite tr

DEVELOPPER DES ACTIONS DE FORMATION pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Nous travaillons régulièrement avec la mission locale d’Ambert pour encadrer des groupes de jeunes dans leur dynamique d’insertion professionnelle. Pour se faire nous nous appuyons sur l’association Détours Plus, qui dispose d’un numéro d’agrément au titre d’organisme de formation.

AGIR POUR LA MOBILITE des personnes en dynamique d’ insertion sociale et professionnelle, Pour cela, en compagnie de 5 autres associations,  Détours a fondé la Plateforme Mobilité 63, structure qui effectue pour le compte du Conseil Général, des diagnostics et accompagnement à la mobilité, de la location de véhicules, de la formation au permis de conduire, pour des personnes en démarche d’emploi. Depuis l’automne 2012, nous assurons la présidence de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme. Sur Thiers et Ambert, nous effectuons de la location de véhicules (3 voitures de louées quasiment en permanence depuis janvier 2013, deux scooters neufs achetés récemment), ainsi que des diagnostics et de l’accompagnement à la mobilité.

PARTICIPER AUX REFLEXIONS sur les nouvelles actions d’insertion sociale et professionnelle sur notre territoire (jardin partagé, récupération de bois pour les personnes les plus démunies, etc.

logo detours transp